Aller au contenu

Serge Bregnard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Serge Bregnard
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Serge Bregnard, né le à Neuchâtel, est un écrivain et éducateur spécialisé suisse.

Serge Bregnard naît le à Neuchâtel[1].

À l'âge de 14 ans, il fugue à Paris en auto-stop avec un ami[2].

Après sa maturité[3], Serge Bregnard découvre à vingt ans son intérêt pour le travail social à la Fondation J. et M. Sandoz au Locle, en s’occupant de jeunes en difficultés. Il suit une formation d’éducateur spécialisé à l’école d’études sociales et pédagogiques de Lausanne. Dès la fin de ses études, il ne quitte plus le domaine des adolescents. Il entame sa carrière en milieu fermé, puis travaille aux côtés de mineurs toxicomanes. Depuis 1984, il coopère avec l’association de la maison des jeunes de Lausanne.

Il y crée en 1992, avec un collègue, une structure de prévention et de suivi éducatif spécialisé : L’appar’t. Il collabore aussi avec les écoles lausannoises en tant que superviseur et exerce cette fonction auprès des étudiants des différentes écoles sociales de Romandie.

Il est marié et père de trois enfants[4].

Parcours artistique

[modifier | modifier le code]

En 1998, il participe en tant qu'éducateur spécialisé à un ouvrage collectif de témoignages et d'analyses intitulé L'adolivre[5].

En 2008, Serge Bregnard publie son premier roman Le Procès de Lisa aux éditions LEP, roman largement inspiré de son vécu en tant qu'éducateur spécialisé[3],[6].

Son deuxième roman, Pétales de cendres, paraît chez le même éditeur en 2011[7],[8].

En 2022, il joue notamment au Théâtre de Vidy dans une pièce de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre intitulée Avec l'animal, dans laquelle il parle de sa passion pour la pêche aux côtés d'un chasseur, Bernard Magnin[9],[10],[11].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Serge Bregnard », sur la base de données des personnalités vaudoises sur la plateforme « Patrinum » de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
  2. Patricia Brambilla, « Fugues en mode mineur », Migros Magazine,‎ , p. 80
  3. a et b Joël Jenzer, « Vaincre les préjugés », Le Nouvelliste,‎ , p. 29 (lire en ligne Accès libre)
  4. Mireille Monnier, « Le check-up Bien-être : Serge Bregnard », L'Illustré,‎ , p. 84
  5. Joëlle Fabre, « L'adolivre : une journaliste, quinze jeunes Romands et trois pros de l'adolescence croisent la plume », 24 heures,‎ , p. 49 (lire en ligne)
  6. Caroline Rieder, « Pour parler de son travail, un éducateur spécialisé écrit... un roman », 24 heures,‎ , p. 24 (lire en ligne)
  7. « Notre sélection », 24 heures,‎ , p. 37 (lire en ligne)
  8. JMT, « Loyauté et violence au rendez-vous », Le Nouvelliste,‎ , p. 19 (lire en ligne)
  9. Éric Bulliard, « Il porte sur scène ses souvenirs de bouébo et de chasseur », La Gruyère,‎ , p. 3 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  10. Natacha Rossel, « Chasseur et pêcheur, un lien ambigu au vivant », 24 heures,‎ (lire en ligne Accès libre)
  11. Alexandre Demidoff, « À Saint-Cergue, les confessions d’un chasseur écologiste », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès payant, consulté le )

Sources et liens externes

[modifier | modifier le code]